Les activités humaines

La viticulture est l’activité dominante sur les quatre communes concernées. Néanmoins, le caractère humide des palus de St Loubès et d’Izon limite largement cette activité sur le périmètre d’étude. En effet, la viticulture représente moins de 1% de la surface du périmètre d’étude tandis que les prairies en occupent plus de 50%. Compte tenu de cette importante surface de recouvrement du site, l’agriculture et plus particulièrement l’élevage est l’activité économique dominante dans les palus de St Loubès et d’Izon.

Pourtant, depuis les années 80, l’espace agricole a subi une forte déprise qui s’est traduite par une forte diminution du nombre d’exploitations et une régression de l’espace valorisé par l’agriculture. Cette tendance continue aujourd’hui et de nombreux agriculteurs du site ont une vision incertaine au sujet de l’avenir de leur exploitation. D’autres sont en incapacité totale d’exploiter certaines de leurs parcelles en raison des problèmes de gestion de l’eau. L’action des chasseurs à la tonne (volonté de maintenir l’eau dans le marais) combinée au manque d’entretien des fossés rend de nombreuses parcelles non exploitables et impraticables pour le bétail. La plantation de peupliers en lieu et place de ces prairies inondées est une alternative de plus en plus envisagée par les exploitants agricoles.

De nombreux milieux anciennement utilisés comme prairies se sont progressivement refermés pour laisser place à des boisements. En effet, les forêts de feuillus (plantations de peupleraies comprises) représentent désormais 21% de la surface du périmètre d’étude. Le taux d’humidité des sols dans les palus offre les conditions optimales pour la fermeture rapide du milieu par le Frêne principalement.

L’activité cynégétique est fortement implantée dans les palus de St Loubès et d’Izon. Plusieurs types de chasse sont pratiqués: chasse à la palombe en pylône, pantes aux alouettes, passée aux grives, battues aux sangliers et chevreuils, chasse à la Bécassine. Mais les marais sont des lieux de prédilection de la chasse traditionnelle à la tonne.