Les objectifs du site

Chaque espèce et habitat naturel d’intérêt communautaire présent sur le site constitue un enjeu de conservation et de restauration. Les habitats d’intérêt communautaires représentent près de 10% de la surface totale du site et la majorité d’entre eux est actuellement dans un état de conservation moyen du fait des pressions observées. L’ensemble de ces habitats recensés sur le site constituent un enjeu au niveau régional et européen.

La conservation de ces milieux et espèces à forte valeur patrimoniale dépend en grande partie des activités humaines qui sont pratiquées sur le site. Par exemple, le maintien de milieux ouverts par une agriculture traditionnelle extensive favorise une diversité floristique profitant au Cuivré des marais. De plus, les surfaces enherbées créent des zones tampon autour du cours d’eau et des milieux humides qui filtrent les pollutions diffusent liées aux pratiques intensives et à l’assainissement. Un des enjeux de ce DOCOB est de maintenir l’activité d’élevage extensif afin de conserver des mosaïques de milieux ouverts.

La conservation des milieux naturels et des espèces présentes des Palus de St Loubès et d’Izon est intimement liée à la gestion de l’eau dans les marais. Cette gestion est complexe car elle doit répondre à enjeux variés et des besoins différents en fonction des activités. En effet, cette zone bocagère classée en zone rouge dans le Plan de Prévention des Risques d’Inondation présente de forts enjeux en termes de biodiversité, d’activités agricoles, de chasse mais aussi en termes de sécurité des biens et des personnes. Les besoins en eau des acteurs locaux sont souvent divergents mais ils sont dépendants d’une bonne gestion à l’échelle des palus. Or de nombreux problèmes ne permettent pas de mettre en oeuvre une gestion raisonnée et concertée de l’eau sur ce territoire :

  • Manque de moyens financiers et de compétence des ASA ;
  • Manque de lisibilité lié à une multitude d’acteurs (communes, ASA, Conseil Général…) ;
  • Problèmes d’envasement liés au manque d’entretien des fossés ;
  • Ouvrages hydrauliques en mauvais état de fonctionnement.

Ainsi, les objectifs définis par le DOCOB sont les suivants : 

Objectifs